RECYCLERIE DE MERCERIE
Environnement · 20. janvier 2024
5.8 millions de tonnes est le chiffre effarant du poids des textiles jetés chaque année, en France. 35 % est le volume de vêtements (et chaussures) qui devraient être réparés d’ici à 2028, en France Alors, pour réparer les vêtements, notamment ceux de seconde main, nous achetons de la mercerie NEUVE ! Devant ce constat surprenant, notre association a décidé l'ouverture de la 1ère recyclerie de mercerie, à Rennes.

DÉFI DE LA PLUS BELLE RÉPARATION CRÉATIVE
Environnement · 27. septembre 2023
Relève le défi de la plus belle réparation créative !Tu as 1 mois pour relever le défi que te lance l'équipe de la Maison des arts du fil ! Tes aiguilles sont prêtes ! Tes vêtements sont sortis ! Les 10 plus belles réparation créatives illustreront notre prochain guide-pratique de la réparation.

Arts du fil, les bienfaits pour votre enfant
Pédagogie · 25. septembre 2023
Dès son plus jeune âge, l'enfant est conquis par les activités autour du fil. Que ce soit la couture, le tricot, la broderie ou toute autre activité, il va apprendre à faire seul, en éveillant sa créativité. Nous ne parlons pas ici d'art-thérapie, mais les bienfaits sont nombreux. Ces activités transmettent des clefs d'éveil à l'enfant. L'enfant a un profond désir d'apprendre. Spontanément, il est curieux, enthousiaste. Il a un grand plaisir à découvrir et approfondir les savoirs.

Les pouvoirs du tricot
Santé · 30. janvier 2023
Parmi les recettes pour être zen, être détendu, déconnecter et décompresser de nos vies à 100 à l’heure, la pratique du tricot n’est pas la première recette à laquelle nous pensons immédiatement. Pourtant, en observant d’un peu plus près, le tricot possède des pouvoirs. Nous retrouvons le tricot auprès des personnes atteintes de la maladie de Alzheimer. Quant aux personnes souffrant de Burn-out, les fils peuvent être un refuge. Explorons ensemble, les pouvoirs de bien-être du tricot !

Raccommoder, repriser, rapiécer : une tendance moderne et artistique
Mode · 14. décembre 2022
Réparer ses vêtements fut longtemps un signe de pauvreté. Aujourd’hui, cette pratique est en croissance ; elle marque les économies financières, la conscience écologique et développe une créativité surprenante. Les techniques d’autrefois, apprises à l’école ou en famille, redeviennent “à la mode”. C’est à la portée de tous ; tout le monde peut apprendre à réparer ses vêtements avec un fil et une aiguille. C’est même devenu un art du fil, à part entière.

L’impact de mes vêtements sur l’environnement
Environnement · 14. novembre 2022
Nos vêtements font partie de notre vie. Chaque période, chaque culture, chaque partie du monde a ses propres codes vestimentaires. Leur fabrication nécessite beaucoup d’étapes : la fabrication des matières, la transformation en fil, le tricotage ou le tissage, la confection, la teinture et les finitions. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous… Et tout cela a un impact sur notre environnement.