Qui sommes-nous ?

Le fil au cœur d’un tiers-lieu

 

La maison des arts du fil est née de l’idée, de créer un lieu qui réunit les professionnels et les particuliers, autour de la pratique des arts du fil. A cette idée, c’est ajoutée l’envie de consommer le fil, dans le respect de notre planète. C’est pourquoi, les activités de l’association sont autour du concept d’économie circulaire du fil. La priorité est donnée à la mutualisation, à la réutilisation, à la réparation et à la transformation.

 

La transmission pour innover


La maison des arts du fil est tournée vers l’innovation. La transmission des savoir et des savoir-faire est un levier important du projet associatif. Le transfert de la connaissance pour tous, des techniques régionales ou des pratiques d’autres régions ou pays, permet une ouverture, essentiel, sur le monde.



La Maison des arts du fil favorise l’économie circulaire du fil, notamment par l’allongement de la durée de vie des textiles. Notre projet associatif vise à développer différentes actions :

  • la mutualisation des outils de travail, des ressources et des compétences des professionnels,
  • l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation pour prolonger la vie du fil, et notamment des textiles,
  • la promotion des techniques des arts du fil de hier et d’ailleurs, en contribuant à la diffusion de leurs pratiques par la transmission des savoirs,
  • l’accompagnement au service des initiatives et des innovations contribuant à l’économie circulaire autour du fil, en s’appuyant sur l’éco-conception.

 


Quelques-uns des arts du fil

Le crochet

La teinture

Le tissage

La broderie

L'up-cycling

La réparation

Le tricot

Le macramé