Les professionnel.les des arts du fil sont, dans leur grande majorité des entreprises individuelles et indépendantes. Au quotidien, nombre d’entre eux/elles travaillent “à la maison”, avec peu ou pas d’interactions avec d’autres professionnels du fil. Leur réseau professionnel est réduit.
Face à ce constat, la Maison des arts du fil offre un cadre de collaborations et d’échanges entre professionnel.les. Notre ambition est de favoriser les projets en commun et innovants. Avec cet espace d’échanges et de collaborations, la maison des arts du fil souhaite fédérer les professionnel.les des art du fil, les créateurs et les créatrices en Bretagne.
Pour favoriser les échanges et les collaborations, pour fédérer autour de projets communs, pour animer un réseau, l’association met en place de nombreuses actions :
La Maison des arts du fil souhaite proposer un espace de travail partagé, ouvert aux professionnels, dont l’activité est en lien avec les pratiques de la couture, broderie, crochet, patchwork, tricot, la mode, le tissage et la création textile. Ce lieu doit être également ouvert aux modélistes, aux stylistes, aux journalistes de mode et de création.
Équipée et aménagée professionnellement, la Maison des arts du fil veut offrir une solution alternative au fonctionnement traditionnel de l’atelier individuel. Elle permet de croiser les différentes professions des “Arts du fil”. Elle favorise les échanges grâce à des animations et des événements, ouverts sur le monde d’aujourd’hui, mais aussi sur les techniques de hier ou d’ailleurs.
Vous êtes Couturière ou couturier ? Brodeuse ou brodeur ? Créateur ou créatrice ? Entrepreneur ou entrepreneuse ? Modéliste ? Styliste ? Journaliste de mode ou de création ? ou tout autre métier des arts du fil ?
Vous souhaitez rejoindre l’espace de travail de la Maison des arts du fil ?
L’espace de coworking sera un espace de travail disponible pour tous les indépendants,
artisans et auto-entrepreneurs spécialisés dans le domaine du fil : la couture, le tricot, la broderie, l’habillement, la tapisserie, le zéro-déchet et autre DIY.
Actuellement, nous recherchons un lieu (environ 100 à 200 m²) sur Rennes. Si vous connaissez un espace, capable d’accueillir ce projet, contactez-nous !