Tuto : coudre une marionnette à main

Il est important de stimuler la créativité des enfants dès leurs plus jeunes âges. Les marionnettes sont une très bonne idée pour amuser les enfants tout en développant leur imagination. Ce patron permet de créer des marionnette à main, adaptées à celles des enfants. Nous avons sélectionné un modèle qui donne la possibilité de créer un nombre illimité d’animaux ou de personnages, en fonction de la position des oreilles ou l’ajout de cheveux en bout de laine, ou encore en fonction de la couleur des tissus.
Les enfants auront besoin de l’aide d’un adulte pour la réalisation de la tête.

1 .Découper le patron et le tissus

  • Télécharger le patron (Modèle de base : marionnette à main de lapin), imprimer-le sur un feuille A4, puis découper-le.
  • Positionner les différents éléments du patron sur les tissus et découper le nombre d’exemplaire nécessaire : Corps (2 fois), Queue (1 fois), milieu de tête (1 fois), tête (2 fois), oreilles (4 fois). Il est préférable que le corps et l’arrière des oreilles soient dans un tissu différent (ex. imprimé) et que le reste soit dans un tissu uni.
  • Les marges de couture ne sont pas comprises, il faut rajouter des valeurs de couture de 1 cm.
  • Vous découpez en tout petit morceaux, les chutes de tissus. Ce sera parfait pour le rembourrage de la tête et de la queue !

2. Coudre la marionnette

  • Pour le corps, il faut couper à la pliure du tissu. Cela signifie qu’il faut l’avoir sur 2 épaisseurs et qu’il soit sur un bord non ouvert. Il faut répéter 2 fois.
  • Assembler la tête avec le milieu de tête. Une tête de chaque côté du milieu de tête. Assembler le côté qui touche le milieu de tête, il faut mettre du rembourrage dedans.
  • Coulisser les oreilles (explication : coudre tout autour et laisser un trou pour retourner le tissu ensuite) et recoudre autour pour bien fermer. Pour les deux oreilles, les assembler à la tête en cousant tout autour de la tête. En fonction de la disposition des oreilles, votre marionnette deviendra un lapin (en haut) ou un mouton (sur le côté).
    Une option est de ne pas mettre les oreilles, mais de coudre des bout de laine (non compris dans le kit) pour réaliser des cheveux.
  • Coudre le corps ensemble en cousant tout autour. Commencez par les mains puis le bas et remonter sur l’autre bras. Pensez à bien respecter les courbes et coudre tout autour. Ne pas coudre arriver à la tête, laissez un trou correspondant à la tête . Par ce trou, mettre du rembourrage .
  • Pour la queue, faire un coulissage (explication: coudre tout autour et laisser un trou pour retourner le tissu ensuite) rembourrer et coudre autour pour bien fermer.

Bravo vous avez terminé !